Des accords clairs avec les fournisseurs, les employés et toute autre partie avec laquelle vous établissez une relation commerciale spécifique. Sontessentiels au résultat d’exploitation. Une bonne gestion des contrats augmentera même considérablement votre résultat. Dans cet article, nous soulignons l’importance d’une gestion des contrats bien fondée. En outre, nous discutons de quelques conseils pour se lancer activement en tant qu’entrepreneur.

La valeur d’une bonne gestion des contrats

Des recherches ont montré qu’une administration de contrat faible ou manquante a un impact négatif sur le résultat opérationnel. Par exemple, l’Association internationale pour la gestion commerciale et contractuelle (IACCM) a calculé que la perte pourrait atteindre 9,15%.

En plus du profit financier, il y a aussi des profits à gagner dans de nombreux autres domaines avec une gestion des contrats bien pensée:

  • Gain de temps
  • Meilleur service
  • Risques juridiques limités
  • En cas de rupture de relation avec un fournisseur, un employé ou toute autre relation, les accords antérieurs peuvent être utilisés

Raison suffisante pour jeter un regard critique sur vos contrats existants et futurs.

Vous pouvez déjà jeter une base solide avec les étapes suivantes:

1. Nommer un gestionnaire de contrat

Une bonne gestion des contrats commence par une division claire des tâches et des rôles et des responsabilités associées. En d’autres termes: qui est le gestionnaire de contrat? Habituellement, les tâches liées à la gestion des contrats sont confiées au service des achats. Ce qui conduit à sous-estimer sérieusement son importance.
Un bon gestionnaire de contrat s’efforce d’obtenir des performances contractuelles maximales et des risques minimaux. Il peut signaler à la fois en interne et en externe les accords conclus et les responsabilités associées. Expertise interne insuffisante? Investissez dans une bonne formation ou des cours de gestion des contrats.

2. Négocier avec les fournisseurs actuels

Habituellement, les clients ne négocient que lors de la conclusion de contrats.

Cependant, il y a toujours place à la négociation.

  • Peut-être que le prix d’achat peut être réduit
  • Ou la franchise à la hausse (et donc la prime à la baisse)
  • Vous pouvez annuler ou rétrograder les abonnements
  • Conversion des abonnements mensuels en abonnements annuels

En tant que gestionnaire de contrat, vous porterez donc un regard critique sur les contrats existants, puis vous contacterez les fournisseurs concernés. Si vous avez tout fait pour optimiservotre contrat, il reste un aspect important: confirmer les accords conclus et renforcer la relation

3. Vérifier les accords contractuels

Dans la pratique, il arrive encore trop souvent que les accords conclus ne soient pas respectés. Il est donc essentiel que le gestionnaire de contrat et les employés responsables aient des accords (de prix) clairs et clairs sur papier (numérique). Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut être vérifiée et ajustée si la situation l’exige.
De plus, gardez à l’esprit que les contrats sont résiliés à temps. Dans de nombreux cas, les contrats sont renouvelés tacitement et vous êtes inutilement lié à un abonnement.

Le logiciel de gestion de contrat est votre partenaire idéal pour cela.

4. Faites surveiller par un avocat

Faites vérifier légalement les contrats existants et nouveaux. Pour que vous ayez un meilleur aperçu des opportunités et des risques que vous courez. N’hésitez pas à faire appel à un support extérieur pour cela. Le logiciel mentionné ci-dessus signifie que beaucoup de choses se passent déjà automatiquement, ce qui signifie que les interventions judiciaires sont limitées et les coûts supplémentaires sont limités.

Une base solide

Une gestion des contrats bien pensée est sans aucun doute une base solide sur laquelle bâtir votre entreprise. En mettant tout en noir et blanc ou en le versant dans un système logiciel, vous gardez une vue d’ensemble claire. Vous pouvez également obtenir de meilleurs résultats et offrir une qualité supérieure. Et le dernier mais non le moindre: vous pouvez économiser considérablement sur les coûts. De cette façon, vous passez des tracas contractuels à une machine de gestion de contrat efficace et bien huilée!

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